Login

Déchaumeur Kristall, le futur remplaçant du Smaragd

Lemken sort une nouvelle génération de déchaumeur à deux rangées de dents. Destiné à remplacer le Smaragd, il assure un mélange intensif grâce aux innovants socs à ailettes TriMix, tout en étant moins gourmand en puissance puisqu'il est plus compact. Une série limitée sortira l’an prochain avant le lancement de sa commercialisation en 2011.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le Kristall. (© DR)

Fiche technique

Largeur de travail : 3 ou 6 m repliable
Dents : deux rangées de 7 ou de 13 dents selon le modèle, avec au choix une pointe seule, deux ailerons plats ou le nouveau soc TriMix
Disques : 3 ou 6 paires
Rouleau : large choix (barre, tandem, couteaux…)
Largeur au transport : 3 m
Puissance minimum requise : 75 ch pour le 3 m et 150 ch pour le 6 m

 

L’éclairage de Jean-Luc Farges, chef produits Lemken :


Zoom sur les TriMax. (© Terre-net Média)

« Le Kristall 9 reprend des éléments du Karat tels que le démontage rapide, la sécurité non-stop, le guidage de profondeur par parallélogramme ou encore les disques arrières sans entretien. Nous avons ensuite cherché à concevoir un modèle avec deux rangées de dents qui fasse un mélange aussi intensif que trois rangées grâce aux nouveaux ailerons TriMix de 47 cm de large. C’est comme ci on avait trois dents sur le même soc.

Plus compact et léger que les cultivateurs à trois poutres ou plus, le Kristall nécessite moins de force de levage et de traction. Les dents et les disques concaves réglables évitent aussi le bourrage et les effets andains. Autre atout, le dispositif de changement rapide des socs et des tôles de guidage sans outillage permet de s’adapter aux sols et aux conditions de travail. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement